Un nouveau président pour le Centre Inra Hauts-de-France

Depuis début avril, le Centre Inra Nord-Picardie-Champagne se nomme désormais Centre Inra Hauts-de-France et son nouveau président, est Jean Tayeb, nommé récemment par Philippe Mauguin, PDG de l’Institut. Afin d’être en cohérence avec les nouvelles grandes régions, l’Inra a souhaité redéfinir le périmètre du Centre Hauts-de-France.

Implantations du centre de  lille. © Inra, Aline WAQUET
Mis à jour le 28/04/2017
Publié le 27/04/2017

Le Centre Inra Hauts-de-France regroupera au 1er janvier 2018 quatre sites géographiques : Villeneuve d’Ascq (59), Arras (62), Estrées-Mons (80) et Laon (02). Sur ces sites, 6 unités sont présentes : une unité mixte de recherche (UMET) et deux unités sous contrat (Adaptation au Froid du Pois, et Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle) avec l’université Lille I à Villeneuve d’Ascq, une unité de service à Arras (Laboratoire d’analyse des Sols), une unité de recherche à Estrées-Mons et Laon (AgroImpact), une unité expérimentale à Estrées-Mons (UE Grandes Cultures Innovation Environnement). L’unité mixte de recherche de Reims (UMR Fractionnement des AgroRessources et Environnement) sera rattachée au Centre Inra Grand Est-Nancy à partir du 1er janvier 2018. 

Aujourd’hui à la présidence du Centre Hauts-de-France, Jean Tayeb est ingénieur de recherche et directeur adjoint de l’institut Carnot 3BCAR. Il est également référent Inra sur le projet FUTUROL pour la production d’éthanol 2ème génération par voie biologique, projet dans lequel de nombreuses équipes du Centre étaient impliquées depuis 2008. Depuis une dizaine d’années, il était également membre de l’UMR FARE de Reims.

L’Inra a inscrit dans ses orientations pour 2025 son ambition de permettre à nos sociétés de vivre mieux et de façon plus durable. Et en tant que représentant de l’institut en région, Jean Tayeb se fera l’écho de ces nouvelles orientations. En particulier, Jean Tayeb a pour ambition de renforcer les liens du Centre Inra avec la région et avec les partenaires locaux de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement. Pour cela, il s’appuiera sur les travaux des chercheurs du Centre concernant la valorisation de la biomasse, la réduction des impacts environnementaux des grandes cultures et la sécurité alimentaire dans les industries de transformation.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Contact(s) presse :
Aline Waquet (03 22 85 34 07)

En savoir plus

sur les orientations Inra : 2025.inra.fr

Télécharger le communiqué de presse