• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Site Inra d' estrées-mons. © Inra, Aline Waquet

Plateforme agroenvironnementale : les dispositifs Biomasse

Le projet européen BioC4

Ce projet se concentre sur des technologies se développant autour du “bio-isobutanol”, une molécule plateforme permettant l’élaboration de divers composés chimiques de base à haute valeur ajoutée.

Mis à jour le 06/02/2017
Publié le 20/07/2016

Elle peut aussi s’utiliser directement dans le carburant avec des avantages multiples, être facilement convertie en isobutylène ou encore remplacer le n-butanol comme solvant industriel.

Dans ce projet, l’Inra développera des outils d’évaluation du potentiel de saccharification, puis recherchera de nouveaux clones de miscanthus à fort potentiel. Le matériel végétal le plus intéressant sera confié à Lesaffre afin de tester l’efficacité de la nouvelle souche de levure qu’il aura créée pour produire de fortes quantités d’isobutanol.

De 2016 à 2019, BioC4 associe plusieurs partenaires : Lesaffre (France), l’Inra (France), GlobalYeast (Belgique) et les universités de Francfort et de Hohenheim (Allemagne).

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

En savoir plus

BioC4 = New integrative sustainable system from C4 photosyntetic miscanthus to biological synthesis of valuable C4 compounds

>> http://faccesurplus.org/research-projects/bioc4/