© Aline Waquet

Les unités du centre

Unité Expérimentale Grandes Cultures Innovation Environnement - Picardie (UE GCIE)

Située à Estrées-Mons, l'unité expérimentale est dédiée à l’innovation variétale des grandes cultures pour une production agricole alimentaire et non alimentaire plus respectueuse de l’environnement. Elle propose un dispositif d’expérimentation végétal d’exception pour la recherche et le développement.

ue GC IE - Picardie © Aline Waquet
Mis à jour le 22/08/2017
Publié le 18/01/2013

L'unité s'organise autour de 5 pôles d'animation scientifique : systèmes de cultures innovants, impacts environnementaux, biomasse, adaptation, et innovation variétale.
Elle dispose d'un parc matériel d’expérimentations et de grande culture important et bien adapté aux thématiques des unités de recherche. C'est le domaine le plus septentrional de l'Inra représentatif de l'agriculture de l'Europe du nord, un atout majeur dans le cadre des projets européens.

Un enjeu régional fort pour l'unité est de montrer que, même dans une région, où l'agriculture intensive prédomine, les professionnels du secteur sont capables d'évoluer vers une agriculture raisonnée ou intégrée, aussi bien en terme économique qu'environnemental.

L'unité expérimentale a plusieurs missions.


L'appui aux porteurs de projets

  • L’unité expérimentale porte des projets liés à l’innovation variétale pour le pois. L’objectif est de développer un pois protéagineux d’hiver d’un nouveau type, adapté au semis précoce d’automne.

En tant que partenaire de projets

  • Au sein de réseaux d’unités expérimentales, comme Rés0Pest et Eco Puissance 4, l’unité expérimentale co-construit des systèmes de culture à -50% et -70% de phytosanitaires herbicides, et en zéro pesticides, et procède à des analyses multicritères.
  • Au sein de réseau d’évaluation agronomique et variétale, l’unité expérimentale contribue aux projets d’innovation variétale de l’Inra pour le blé, le maïs et le miscanthus
  • Dans le cadre de projets de recherche nationaux (projets grand emprunt, …) et régionaux, l’unité expérimentale contribue à la production de connaissances scientifiques sur différents thèmes abordés à l’Inra ou d’autres instituts de recherche et universités. 
  • Dans le cadre de projets de recherche & développement en relation avec les instituts techniques et les filières par espèces

En tant que prestataire de service

L’unité expérimentale accueille des expérimentations : 

Le transfert des innovations, à l’origine de nombreux programmes régionaux et nationaux

  • sur blé : mise au point d'itinéraires techniques permettant la réduction des intrants par la diminution de la densité de semis, mise au point d’itinéraires intégrés pour des semis tardifs et précoces en collaboration avec Agro-Transfert Ressources & Territoires, et expérimentation “désherbage mécanique et gestion du désherbage”, recherches en cours sur des semis très précoces, début septembre, à très faibles densités (70 grains/m²) pour étudier la capacité du blé tendre à absorber l’azote du sol en automne et en hiver.
  • sur pois d'hiver, mise au point d’itinéraires techniques adaptés au semis précoce d’automne
  • sur les systèmes de culture, l’unité expérimentale fait partie du RMT Systèmes de Culture Innovants

L'unité est aussi un lieu privilégié de rencontre et de formation : lycées agricoles, chambres d'agriculture, agriculteurs et divers instituts.

En savoir plus

Directeur
Eric HANOCQ

Coordonnées de l'unité
UE GCIE - Picardie
2, chaussée Brunehaut
Estrées-Mons CS 50136
F-80203 Péronne Cedex
Email gu-uegcie@mons.inra.fr

Départements de recherche Inra
Biologie et Amélioration des Plantes
Environnement et Agronomie

A PROPOS DE

Nos moyens humains

  • 26 permanents dont 6 ingénieurs et 20 techniciens
  • 3 ingénieurs CDD

Nos outils et équipements

  • Un domaine de 163 hectares
  • 5 serres et 5 enceintes climatisées (de -10° à 30°)
  • Matériel de grandes cultures