• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Paris

10 nov 2017

Contribution des filières biomasse à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Journée d'échange organisée par le RMT Biomasse et Territoires

Mis à jour le 03/10/2017
Publié le 03/10/2017

La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est un enjeu décisif de notre siècle pour limiter le changement climatique. L’agriculture est particulièrement concernée car elle a la capacité de stocker du carbone dans le sol et de produire de la biomasse renouvelable. Cependant, elle représente également une source d’émissions de GES et est dépendante des accidents et évolutions du climat.
Les questions d’atténuation des émissions agricoles prennent de plus en plus de place dans les politiques publiques à l’échelon international, européen et national. Avec un potentiel de développement important, les filières agricoles de mobilisation de la biomasse ont un rôle à jouer dans l’amélioration des bilans GES.

Ainsi, cette journée permettra d’échanger sur la contribution des filières biomasse agricole à réduire les émissions de gaz à effet de serre, sur la base d’expériences mises en place par les filières.

Fabien Ferchaud, Ingénieur de recherche dans l'unité AgroImpact à Laon interviendra lors de cette journée sur le sujet : "Production de biomasse et stockage de carbone dans les sols : quel impact sur le bilan GES ?"

Informations pratiques

Lieu :

FNSEA
11 Rue de la Baume
75008 Paris

Programme et inscription

>>Programme complet (pdf)

>> Inscription indispensable pour réserver avant le 27 octobre 2017

Auprès de Virginie Vasseur - Chambre d’agriculture des Hauts-de-France

Journée gratuite - Frais pris en charge par le RMT Biomasse et Territoires avec le soutien du CASDAR